mardi 8 avril 2014

[Gal] Ma toute première photo

Bonjour à tous.

Je reprend ici le fil de ma discussion .

http://ift.tt/1g4z5vT

J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont aidé depuis en MP ou en réponse à mes questions sur les nombreux sujets ouverts, ils se reconnaîtront.

Merci aussi à Captain Flam pour son super tuto sur le calibrage du viseur polaire sans lequel je n'aurai pas une MES de si bonne qualité.


C'est donc mon second jour après avoir réussi ma première mise en station et c'était pour moi la grande nuit, la première fois.

Il est certain que depuis maintenant 4 mois que j'ai mon dob XT10 et quelques jours que j'ai la HEQ5 syntrek et l'ED80 j'ai parcouru un peu de chemin.

Je ne peux que recommander aussi la lecture de l'excellent livre de Thierry Legault que j'ai acquis (dernière édition) et la lecture assidu de la WAPEDIA.


Ce soir je devais résoudre mon soucis de mise au point et l'absence de Goto et je m'étais fixé comme objectif de prendre M81 et M82 quitte à passer la nuit dehors.

La lune commence à bien briller, on verra bien si cela va jouer sur la qualité de la photo...

J'ai donc appliquer ma méthode :

Mise en station au top du top. (polar align en sus)

Mise au point sur la lune (vu que je ne maîtrise pas encore la map sur étoile et que je n'ai pas encore dessiné un masque de Bathinov...)

Puis j'ai noté au crayon (un bien aiguisé) sur le PO très précisément ma mise au point.(comme quoi çà marche )

J'ai mis le renvoi coudé, mis le 24 hyperion et chercher M81. J'ai eu un peu de bol, avec ma petite méthode de triangulation apprise avec mon dob , je suis tombé dessus en moins de deux minutes.

J'ai bien centré les 2 galaxies dans l'oculaire.

J'ai retiré le renvoi , remis le 500d, j'ai remis délicatement le PO sur la trace du crayon. (j'ai prié sainte rita çà se joue à moins d'un millimètre, mais au passage le microfuser aide bien à faire une bonne map)

J'ai lancé une pose de 40 secondes et banco !

Quand j'ai vu les galaxies s'afficher sur le PC cela m'a fait le même effet que quand j'ai vu pour la première fois Orion sur mon 254 mm.


J'ai posé ensuite 70 secondes de peur d'avoir trop de bruit, le tout en 800 iso.

J'ai aussi posé en 120 secondes.

En tout j'ai pris :

22 poses de 70 s à 800 iso

4 poses de 120 s à 800 iso

6 dark de 70s

2 dark de 120 s

6 offset à 1/4000

6 flats 1/30 (sur écran blanc du PC pris avec la même MAP mais je trouve qu ils sont gris avec cette vitesse ? dois je les refaire pour qu'ils soient bien blancs en mettant 1 seconde de pose ? j'ai gardé le réglage de la MAP)


Soit environ 32 minutes de poses. (petite question j'utilise la réduction de bruit sur le réglage du 500d qui du coup bosse deux fois plus après la photo, les darks sont donc utiles pour retirer les pixels chauds quand même ?)


Je vous délivre une brute de 120 s (je n'ai touché à rien). Elles sont du même acabit en 70s avec un fond moins lumineux.(bon c'est une raw, passée en jpeg puis sur paint pour alléger le morceau )


Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle    Nom : IMG_130365.jpg  Affichages : 12  Taille : 138,9 Ko  ID : 25613


Il me reste à traiter tout cela....et là je crois que je vais avoir besoin de votre aide pour arriver à un résultat final potable car à part le logiciel DPP de canon je ne connais pas Iris ni DSS.


Bon pour une première je suis pas trop mécontent, j'ai vraiment hâte de voir le résultat final qui devrait être pas mal pour une première, on voit un peu les bras de M81 qui vont surement apparaître au traitement, et outre M82 on peut aussi voir NGC3077 (3 galaxies sur la photo le top, même moi j'en reviens pas , ca se voit pas mais je suis super content car il y a 4 mois je ne connaissais rien de rien et je ne savais pas me servir d'un reflex)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire