dimanche 6 avril 2014

Une belle période printanière

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS , passionné(e)s du ciel et des étoiles !!!

Une dizaine de jours accompagnés d'une météo favorable à l'observation astronomique s'est écoulée en ce début de printemps. Chez moi, j'ai pu profiter d'une belle période printanière, allant du 23 mars au 1er avril environ...puis la météo s'est un peu dégradée...mais cette belle période a eu lieu à l'époque de la Nouvelle Lune...tant mieux, cela m'a permis d'observer un peu...et je vais vous raconter tout ce que j'ai vu dans le p'tit Croa qui va suivre. J'ai observé depuis mon site urbain avec mon télescope de 203mm.


BONNE LECTURE !



Observations du ciel profond


-Le dimanche 23 mars, vers 1h30 (heure de la montre), j'observe la galaxie M61 (ou NGC4303). Dans le 26mm, à 78x, je vois une tache grise plutôt grosse, et de forme plutôt ronde. Elle est bien visible en vision décalée, avec l'œil bien habitué à l'obscurité. Dans le même champ, je vois 3 étoiles de mag 9,9-10,35-8,15 qui forment un petit triangle à l'ouest dans le champ du 26mm. M61 est juste à l'est de l'étoile de mag 8,15. Et au nord du champ, je vois une étoile de mag 7,6 (la plus lumineuse du champ), à la verticale de M61. Et je vois une 5ème étoile de mag 9,2 au sud-est de l'étoile de mag 7,6. La galaxie M61 a une mag visuelle de 9,3 et une mag surfacique de 13,1. Elle est située dans la Vierge. Pour la trouver, je suis parti de Vindémiatrix (Epsilon Vir, de mag 2,85). Puis, j'ai trouvé à l'ouest, Rho Vir (de mag 4,85) au chercheur 8x50. Puis j'ai trouvé les étoiles 32 Vir (de mag 5,2) et 31 Vir ( de mag 5,55) au sud. Puis, j'ai directement trouvé l'étoile 16 Vir (de mag 4,95) au chercheur 8x50 en allant au sud-ouest (en reportant environ 4x la longueur du segment "32 Vir-31 Vir"). Et M61 est au nord de 16 Vir (à la verticale de 16 Vir). En fait, M61 est entre les étoiles 16 Vir (au sud) et 17 Vir (au nord, de mag 6,45).


-Le lundi 24 mars, vers 2h15 (heure de la montre), j'observe la galaxie M104 (ou NGC4594). A 78x, je vois une tache lumineuse et bien visible en vision directe, comme un petit nuage gris-blanc. M104 est évidente à l'oculaire, et je n'en vois pas plus en grossissant. Mais je ne vois pas sa bande sombre. Elle est orientée E-O, comme posée sur le fond du ciel. Sa mag visuelle est de 8,3 et sa mag surfacique est de 12. Elle est située dans la Vierge, à la limite du Corbeau. M104 est la "Galaxie du Sombrero" , surnommée ainsi à cause de sa forme caractéristique. Dans le même champ avec le 26mm, à 25'O de la galaxie, je vois l'astérisme "Jaws" (les mâchoires). "Jaws" est aussi situé dans la Vierge (à la limite du Corbeau, comme M104). Dans le champ, je vois aussi 2 petites étoiles de mag 10,4 au S-O de M104 qui appartiennent à la Vierge. Par contre, j'en vois 3 autres de mag 9,7-10,1-9,25 au S de M104, qui appartiennent au Corbeau. Pour trouver M104, j'ai pointé Algorab (Delta Crv), visible à l'œil nu. Puis, j'ai trouvé au nord, 2 étoiles lumineuses de mag 5,7 et 5,55 (toujours dans le Corbeau), visibles au chercheur 8x50. Puis, j'ai directement pointé "Jaws" au chercheur 8x50. Et la galaxie se trouve juste à l'est dans le même champ.


-Le vendredi 28 mars, vers 4h (heure de la montre), j'observe la galaxie NGC2841 . A 78x, je vois une petite tachouille grisâtre diffuse, bien visible en vision décalée, avec l'œil adapté à l'obscurité (elle est perceptible dès 65x avec l'Hypérion 31mm). Sa mag visuelle est de 9,3 et sa mag surfacique est de 12,8 dans la Grande Ourse. A 78x, je vois dans le même champ une étoile de mag 8,5 à 5' au N de la galaxie, et une autre de mag 11,05 à une de ses extrémités. Elle est orientée NO-SE. Pour la trouver, je suis parti de Mérak (Beta UMa, visible à l'œil nu). Puis, je suis descendu au sud avec le chercheur 8x50 jusqu'à Theta UMa (de mag 3,15). Puis j'ai repéré au sud, 2 étoiles de mag 6,35 et 6,1. La galaxie est visible dans le même champ que l'étoile de mag 6,1 à 5' au S de l'étoile de mag 8,5.


-Le mardi 1er avril, vers 5h35 (heure de la montre), j'observe la galaxie M106 (ou NGC4258). A 78x, je vois une tache allongée, faible et grise, mais bien visible en vision décalée. Elle reste quand même assez faible, même si elle est bien visible avec l'œil bien habitué à l'obscurité. Elle est posée à plat sur le fond du ciel. Sa mag visuelle est de 8,3 et sa mag surfacique est de 13,5. Elle est située dans les Chiens de Chasse. Pour la trouver, je suis parti de Phad (Gamma UMa, de mag 2,4) visible à l'œil nu. Puis je suis allé vers l'O horizontalement jusqu'à 3CVn (de mag 5,25 visible au chercheur 8x50). Puis, un peu au S-O, j'ai trouvé 2 étoiles de mag 8,3 et 6,3. Et M106 est dans le même champ que ces 2 étoiles, au S, à 78x.


-Le mardi 1er avril, vers 5h50 (heure de la montre), j'observe la galaxie M94 (ou NGC4736). Dès 65x, M94 est évidente à l'oculaire, tache diffuse ovale, très lumineuse et compacte. Elle est située dans les Chiens de Chasse. Sa mag visuelle est de 8,1 et sa mag surfacique est de 13,6. Pour la trouver, j'ai pointé Chara (Beta CVn, de mag 4,2) avec le chercheur 8x50. Puis, je suis monté au N, après avoir pointé une étoile de mag 5,95 (10 CVn), un peu à l'O de Chara. Et j'ai trouvé M94, diffuse et évidente, et ce dès 65x.


-Le mardi 1er avril, vers 6h05 (heure de la montre), j'observe la galaxie M63 (ou NGC5055). (Dès 65x) et aussi à 78x, je vois une tache diffuse, oblique, avec l'œil bien habitué à l'obscurité. Elle est mieux vue en vision décalée. Elle est orientée NO-SE. M63 a une mag visuelle de 8,5 et une mag surfacique de 13,2. Elle est située dans les Chiens de Chasse. C'est la "Galaxie du Tournesol". Pour la trouver, j'ai pointé une étoile de mag 4,9 au N de Cor Caroli, puis tout de suite au-dessus j'ai trouvé le trio 23 CVn(de mag 5,6)-20 CVn (de mag 4,7)-19 CVn (de mag 5,85). Et M63 se trouve à l'E, avec une étoile de mag 9,3 à son extrémité S.


Observations d'étoiles multiples


-Le vendredi 28 mars, vers 5h05 (heure de la montre), j'observe l'étoile double STTA143 . Elle est résolue dès 65x. Je vais grossir avec le Nagler 9mm à 225x pour mieux la voir. La principale de mag 7,15 me semble blanche, et le compagnon de mag 8,7 me semble bleuté. La principale est plus grosse que le compagnon . STTA143 est située dans la Petite Ourse. Pour la trouver, je suis parti de Pherkad (Gamma UMi) visible à l'œil nu. Puis, je suis allé au N verticalement jusqu'à une étoile de mag 5,65. Puis, je suis allé vers l'E horizontalement jusqu'à STTA143 résolue dès 65x. Les 2 composantes sont séparées de 46,9".


-Le vendredi 28 mars, vers 5h20 (heure de la montre), j'observe l'étoile double STF1897 . Le compagnon de mag 10,85 est petit et faible, au sud de la principale de mag 7,4. Ils sont séparés de 34,2". La principale est orangée, et le compagnon est bleuté. STF1897 est située dans la Petite Ourse. Pour la trouver, je suis parti de Pherkad (Gamma UMi, de mag 3) visible à l'œil nu. Et je suis allé vers l'O jusqu'à l'étoile de mag 7,4 qui est la principale de STF1897. Je me suis déplacé horizontalement vers l'O, sur une distance voisine de celle du segment "Pherkad-Kocab (Beta UMi de mag 2,05)". Et j'ai résolu STF1897 avec le Nagler 9mm à 225x. J'ai fait le cheminement avec l'Hypérion 31mm.


-Le samedi 29 mars, vers 3h25 (heure de la montre), j'observe l'étoile double STF1740 . Je la repère directement au chercheur 8x50, et je la résous dès 65x. Les 2 composantes sont de couleur blanche, et espacées de 26,2". Le couple est équilibré en taille et en mag . Le compagnon de mag 7,3 est au N-E de la principale de mag 7. STF1740 est située dans la Vierge. Pour la trouver, je suis parti de Mars. Puis, je suis monté au N jusqu'à Zeta Vir (de mag 3,35) avec le chercheur 8x50. Puis à l'O, j'ai trouvé 3 étoiles de mag 7,25-7,75-5,65. Et au N de celle de mag 5,65 j'ai trouvé 4 étoiles de mag 7-7,55-7,75-6,75 visibles dans le même champ à 65x. Celle de mag 7 est STF1740 (c'est la plus à l'E).


-Le samedi 29 mars, vers 3h45 (heure de la montre), j'observe l'étoile double 72 Vir . A 406x avec le Nagler 5mm, le compagnon de mag 10,7 est faible et tout petit. Il est au N de la principale de mag 6,1 et il est bleuté. Leur écart est de 29,1". 72 Vir est facilement repérable, elle est dans le même champ que la planète Mars dans l'Hypérion 31mm. Elle est à l'E de Mars. Et je vois aussi dans le même champ que 72 Vir (non résolue) à 65x, l'étoile 74 Vir (de mag 4,65) au N-E (mais 74 Vir et Mars ne sont pas vues dans le même champ).


Observations d'ASTEROÏDES


-L'astéroïde VESTA


Le dimanche 23 mars, vers 3h, je repère facilement Vesta avec le chercheur 8x50. Il a une mag de 5,64 selon Stellarium, et de 6,1 selon Astronomie Magazine. Il est dans la Vierge, au sud de Tau Vir. Il forme un triangle isocèle avec Tau Vir et 92 Vir. C'est 92 Vir qui est au sommet de ce triangle (Vesta est au S-E de 92 Vir, et Tau Vir est au N-E de 92 Vir). Vesta est à 1° au sud de Tau Vir.

Le vendredi 28 mars, vers 3h, je retrouve Vesta dans le chercheur 8x50. Cette fois, Tau Vir-Vesta-92 Vir sont alignés. La mag de Vesta est de 5,58 selon Stellarium et de 6 selon A.M. A 65x, Vesta et 92 Vir sont dans le même champ( Vesta est au N-E de 92 Vir).

Le dimanche 6 avril, Vesta forme un triangle rectangle avec 92 Vir et Tau Vir (c'est 92 Vir qui est à l'angle droit, Vesta est à l'O de 92 Vir, et Tau Vir est au N-E de 92 Vir). Cette nuit, Vesta a une mag de 5,5 selon Stellarium et de 5,8 selon A.M. L'astéroïde se déplace vers le N-O (et à chaque nuit, il est un peu plus vers le N-O)


-L'astéroïde PALLAS


Le mercredi 26 mars, vers 20h25, je repère Pallas dans mon 31mm. Il a une mag de 7,33 selon Stellarium et de 7,5 selon A.M. Il est situé dans l'Hydre, et se déplace vers le N. Le 18 mars, il était à 1°O de Iota Hya. Ce soir du 26 mars, je monte au N de Iota Hya et de Tau 2 Hya. Avec le chercheur 8x50, je trouve 3 étoiles de mag 6,85-7,15-7,4. Pallas est dans le même champ au 31mm que l'étoile de mag 6,85. Ils sont séparés de presque 1°.

Le vendredi 28 mars, Pallas a une mag de 7,36 selon Stellarium, et de 7,6 selon A.M. Il s'est encore un peu déplacé vers le N. Ce soir, vers 20h35, il forme un tout petit triangle rectangle avec 2 étoiles de mag 7,9 et 9,3 (c'est l'étoile de mag 7,9 qui est à l'angle droit).

Le dimanche 30 mars, sa mag est de 7,4 selon Stellarium, et de 7,6 selon A.M. Il s'est encore un peu déplacé vers le N. Il est au S-O de l'étoile 2 Sex (Attention, cette étoile est dans l'Hydre malgré sa dénomination !), vers 22h. J'ai pointé 2 Sex (de mag 4,65). Je suis allé ensuite jusqu'à une étoile de mag 7,4 horizontalement à l'O. Puis, au S-O, j'ai trouvé 3 étoiles de mag 8,15-7,75-8,65. Pallas est dans le même champ que ces 3 étoiles à 65x (il est au sud, et forme un triangle équilatéral avec celles de mag 7,75 et 8,65).


Et ce Croa est terminé.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là.

Je vous souhaite un bon ciel.

A plus !


Philippe.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire