vendredi 30 mai 2014

Aide au paramétrage et à l'utilisation de mon télescope

Bonjour,

Après avoir débuté en astronomie avec un télescope premier prix (un Mizar 60/700), je m'y suis remis récemment avec l'achat d'un Mizar 80/400 GoTo. Avec mes cartes (j'utilise Stellarium) et mes petites mains, j'ai réussi à faire quelques observations, de Saturne notamment, qui à elles seules justifient à mes yeux l'investissement, mais j'ai vraiment du mal à maîtriser mon télescope, surtout la calibration / l'alignement du GoTo. J'ai donc quelques questions pour vous, en espérant que vous saurez me répondre !


Mon télescope :

http://ift.tt/TZzDf7


1. Montage, démontage, transport : j'apprécie beaucoup de prendre le temps de monter et démonter mon télescope à chaque utilisation, mais je le transporte encore dans le carton dans lequel je l'ai acheté, et j'ai peur que le matériel ne s'abîme avec le temps et les déplacements. Existe-t-il des moyens de transport un peu mieux pour les télescopes ? Je pense notamment à des mallettes pour l'objectif et les oculaires, mais je ne sais pas s'il en existe des génériques ?


2. Placement du télescope : j'ai énormément de mal à aligner mon télescope. Déjà, lors de la première étape qui consiste à mettre le télescope à l'horizontale et au nord, j'ai l'impression d'être un peu approximatif. Le nord, ça va plus ou moins, mais le niveau à bulles indique toujours mon télescope comme légèrement penché sur le côté ... Est-ce que c'est gênant, ou ça reste une imprécision suffisamment faible pour être corrigée lors de l'alignement ? C'est peut-être mon niveau à bulles qui est de mauvaise qualité, aussi ...


3. Paramétrage du télescope : Lors de l'allumage de la raquette du télescope, il m'est demandé d'entrer mes coordonnées, la date et l'heure. Pour les deux premiers ça va, mais pour l'heure, je ne sais pas si je dois entrer l'heure de chez moi, l'heure GMT ? Sachant qu'il me demande ensuite si je suis en Daylight Saving Time ou non, donc je ne sais pas trop quoi mettre ?


4. Alignement du télescope : les quelques fois ou j'ai essayé d'aligner mon télescope (je me suis souvent résolu à l'utiliser manuellement), il n'était pas très précis sur le ciblage de l'étoile-étalon. C'est sûrement dû à mes soucis exposés précédemment, mais du coup je n'arrive pas à l'aligner correctement, parce que je suis incapable de retrouver l'étoile dans mon oculaire. J'utilise le plus faible que j'ai, le Super Plössl 26mm, mais il grossit déjà trop pour que j'arrive à me repérer par rapport au ciel à l'oeil nu et retrouver l'étoile-étalon. Est-ce qu'il existe des oculaires à très faible grossissement (voire pas du tout ?) qui pourraient servir de simples viseurs, au final ? Idéalement il me faudrait même un pointeur pour viser précisément mais je ne sais pas ce qui se fait en la matière ?


5. Utilisation du télescope : Une fois que je maîtriserai tout ça je serai déjà bien content, mais j'aimerais savoir ce que je vais pouvoir faire avec mon télescope. Dans la base de données du GoTo il y a une tonne de trucs, mais je me doute que je ne peux pas tout observer. Selon ses caractéristiques, est-il mieux pour observer des planètes ? Des galaxies, des nébuleuses ? La Lune ? J'aimerais voir plus d'infos sur ce que je peux faire avec cet instrument-là, et s'il y a des oculaires supplémentaires que je devrais acheter afin d'améliorer mes observations (je voudrais bien quelque chose avec un grossissement plus fort que le Super Plössl 9.7mm + Barlow 2x, mais est-ce que je vais perdre en qualité?).


Enfin voilà, comme vous aurez pu le constater je n'y connais absolument rien. Merci d'avance de votre aide





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire