jeudi 29 mai 2014

Un projet lancé

Sur le fofo d'en face, j'avais parlé d'un projet qui me turlupinait : faire faire un 200mm tube plein à la place de celui que j'ai, qui ne me donne pas toujours entière satisfaction surtout sur le plan mécanique.

C'est lancé, j'ai commandé un miroir de 200 à f/6 chez mirro-sphere, dont j'ai pu apprécier la réactivité par rapport à mes nombreuses questions.

La conception sera la suivante, et je vous avertirai de chaque étape au fur et à mesure que les pièces seront réalisées.

-pour l'instant commande effectuées d'un 200/1224 et d'un secondaire de 42.5mm

-prochaine étape lorsque le primaire sera réalisé : commande d'un barillet teleskop service : initialement je pensais leur prendre leur tube "planétaire" en carbon, et y faire poser mon miroir, mais visiblement c'est un peu trop compliqué.

-Un fois le barillet réalisé, commande d'une araignée trois branches protostar, et d'un tube epoxy (hart papier) : la carbon est quand même un luxe un peu inutile.

-Enfin quand j'aurai tout ça, il sera temps de penser au porte oculaire : soyons fous, ce sera un feather touch.

Il sera bien temps de chercher une heq5 d'occasion à ce moment là pour avoir une monture plus adéquate à la longueur de l'instrument que ma skyview.

Au final ce sera un 200mm qui coûtera le prix d'un c9.25, mais il devrait enfin me donner entière satisfaction sur tous les plans. L'avantage, c'est que je vais acheter les pièces au compte-goutte plutôt que de claquer en un coup une énorme somme.

Caractéristique retenue :

-obstruction d'un peu plus de 21% plutôt que de chercher à faire trop de compromis pour passer en dessous de 20%

-tube de 240mm de diamètre pour laisser le miroir respirer de façon plus confortable que dans les tubes made in china

-focus à 192mm soit plus de 20mm au delà du haut du po pour avoir un minimum de confort (il n'est pas destiné à l'imagerie cp vu le f/d mais à terme plutôt planétaire avec caméra -à acquérir- donc ça suffira)



__________________

newton orion 200/1000, réfracteurs achros tal 100 rs et bresser messier ar127, orthoscopique astrohutechs 7 et 9 mm, radian 5mm, et quelques autres gadgets.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire