vendredi 30 mai 2014

En quête de matériel pour la photo ciel profond... (post long)

Bonjour à tous,

Un peu frustré de n'observer que depuis mon balcon parisien (et donc d'être limité aux planètes et au soleil, même si j' adore ça...), je réfléchis à un projet un peu plus ambitieux.


Je me rends compte que même en connaissant bien le matériel et ses contraintes, c'est quand même toujours super intéressant et utile d'avoir des avis et des conseils extérieurs, parfois plus objectifs... et puis on aime tous discuter matériel sur le forum alors j'en profite !


Voici donc mon projet : je souhaiterais me lancer (un peu plus sérieusement que ce que j'ai déjà pu faire, qui est bien résumé ici) dans la photo du ciel profond.


J'ai bien conscience qu'il ne faut pas "brûler les étapes" en astro, et surtout en astrophoto. J'en ai déjà fait la douloureuse expérience plus jeune où après avoir dépensé toutes mes économies pour acheter un Meade Lx50 de 203mm et une Hisys22 (en 1998), j'avais dû renoncer et revendre celle-ci au bout de quelques mois car j'étais incapable de tirer quoique ce soit de mon matériel... (outre les contraintes matériels, je passe sur le fait qu'à l'époque les pc portables n'étaient pas si bon marché, et donc que je transportais le pc avec l'écran et le bureau dans le jardin... super simple...). Si c'était à refaire je ne reprendrais ni le télescope, ni la caméra ! J'aurais dû prendre un télescope plus simple, peut-être d'un diamètre moins important mais avec une bonne monture...


Après quelques années d'abstinence due aux d'études et au début dans la vie professionnelle, je suis quand même revenu à l'astro, malgré le fait d'habiter Paris. J'ai acheté un petit mak 127 avec une monture az-goto + une lunette apo de 66/400 (initialement sur un pied photo, mais qui s'adapte désormais sur la monture). Pendant ce temps, le SC203 et le matériel qui va avec (crayford, etc.) dort tranquillement chez un ami qui habite en Touraine et où le ciel est assez bon... et ne sort que quelques fois pas an.


Je n'ai donc pas envie de revivre les mêmes frustrations que plus jeune (une fois m'a suffit) donc je veux y aller de manière rationnelle au regard de mes contraintes, de temps et de "vie" : je serai bien obligé de me déplacer pour faire de la photo du ciel profond... et loin ! Par exemple le plus souvent en Touraine ou au moins vers Orléans afin de fuir la pollution lumineuse de Paris, en we ou en vacances... Autant dire qu'il n'y aura pas de sortie de dernière minute ou improvisée !


Dans la mesure où je serai obligé de me déplacer avec tout le matériel, il me faut quelque chose de facilement transportable, utilisable sur le terrain, et fonctionnel... même si j'aime le côté très "pratique" de l'observation, je préférerais ne pas avoir à passer 2h à mettre en station et régler tout le matériel...


Je précise que j'ai une voiture qui n'est pas un SUV ou 4/4 (Renault Mégane) et que comme je ne compte pas abandonner ma famille tous les WE, il faudra que le matériel tienne avec le reste (valise, siège bébé, poussette, etc.)... ou sinon il restera à la maison !


Dans le post dont j'ai inséré le lien ci-dessus, je décris les conditions un peu "limites" de prise de vue avec mon matériel actuel. Pour résumer, voici mon matériel à date :

- un Meade LX50 de 203mm avec crayford sur monture à fourche (motorisation inutilisable pour la photo du CP) ;

- une APO 66/400 astro-pro ;

- un mak127mm sur az-goto (hors sujet pour le CP) ;

- un canon 1100D non défiltré ;

- Caméras Pla-c2 et Pla-Mx pour la photo des planètes, mais qui doivent pouvoir servir pour l'autoguidage (plutot la pla-mx a priori en raison de la meilleure sensibilité du capteur n&b) ;

- un diviseur optique meade de la "grande époque" + l'oculaire réticulé ( (oui, si vous vous demandez, c'est bien avec ça que je comptais guider le SC pour la Hisys22 ... pas de moquerie svp, j'étais jeune, j'étais fou-fou... );

un filtre UHC anti pollution lumineuse 2".


Pour commencer de manière rationnelle, je vais me limiter à une focale assez courte pour faire du grand champ, mais je n'ai pas envie pour autant de me limiter au "très grand champ" avec seulement un objectif photo en parallèle.

Mon objectif est d'acquérir de l'expérience et de bien maîtriser les différents aspects du "parcours" photo pour monter en puissance ensuite (même si ce n'est que dans 20 ans encore ).


Je fais donc une croix (pour le moment) sur la photo des galaxies de manière individuelle, car il me semble impossible de concilier le matériel nécessaire avec mes contraintes actuelles...


Pour résumer (), j'ai donc besoin d'une monture, d'une optique, et d'un dispositif pour réaliser les photos !


Pour l'optique, je pense commencer avec mon actuelle Apo 66/400.

C'est modeste, mais à mon avis j'ai déjà beaucoup d'objets à viser avant d'en avoir fait le tour et d'avoir réglé les différents soucis qui ne manqueront pas de se poser (autoguidage, acquisition, traitement d'image, etc.) avant de passer à un diamètre supérieur.


A court/moyen terme toutefois, je souhaite basculer sur un instrument plus puissant. La petite 66 pourra toujours servir d'instrument pour le guidage !


Pour rester mobile, pas question d'envisager une lunette de 130mm... mais à 100 déjà il y a de belles choses. J'ai déjà repéré la "petite" 100df de chez Takahashi qui a l'air superbe, pour un prix (toutes proportions gardées) assez raisonnable au regard de la qualité (environ 2500€ le tube seul), et seulement 2,8kg sur la balance :





Je regarde dans les lunettes à 100mm/110mm car je crains qu'il n'y ait pas une différence significative en passant d'une 66 à une 80/85... Après, je ne craquerai peut-être pas pour la Taka, mais pour une lunette Apo ou ED plus raisonnable chez SkyWatcher ou équivalent (encore que, la différence de prix n'est pas toujours significative : http://ift.tt/1oRRwqo, selon que j'arrive à utiliser régulièrement le matériel ou non... ça serait dommage de laisser une telle beauté au placard !


Mais bon, l'essentiel est que le gabarit envisagé ne changera pas trop. Je préfère quand même prévoir 10kg pour l'instrument futur (la TSA102 est par exemple à 5,4kg ; la 100ED chez SW à 7 et presque à 10 avec les accessoires...). Aucun souci avec la petite Apo66 pour le moment, poids plume de 1,7kg...


Pour la monture, rien à garder dans ma configuration actuelle, donc les options sont ouvertes !


Compte-tenu de mes besoins en terme de transportabilité, j'ai regardé en premier lieu vers des montures vraiment "portables", type la Teegul Skypatrol ou la iOptron Skyguider mais la charge est trop limitée pour envisager une plus grosse lunette.


J'ai regardé plus longuement un grand classique, la Heq5 qui me semblait au départ un bon compromis entre qualité de suivi, charge optimale et transportabilité, mais j'ai été un peu refroidi par la lecture de quelques posts ça et là sur les forums (notamment le post éloquent de Chamois06 ici même).

L'idéal serait peut-être une EM11, mais elle risque d'être limite niveau charge et le budget me semble un peu délirant (4000€ neuve) vu ce que propose la concurrence...


J'ai regardé également les montures de même gabarit type CG5, AVX ou iOptron ieq30 ; mais de ce que j'ai compris en lisant les retours d'expérience c'est que c'est sensiblement la même chose en matière de qualité de suivi (notamment sur l'EP). D'autres avis ?


Pas lu beaucoup de choses sur la iOptron ieq25 qui a l'air assez tentante bien que limitée pour la charge à environ 13kg.


J'ai donc fini par regarder les Neq6 et AZEq6 (et iOptron ieq45 ; retours plutôt mitigés sur les forums), mais le poids me fait un peu peur... je crains de m'éloigner un peu de mon objectif qui est d'avoir un ensemble facilement transportable !

Une petite visite à la Maison de l'Astronomie m'a donné à réfléchir, car s'il y a une véritable différence de poids entre la Heq5 et la Neq6, la différence de taille et d'encombrement n'est pas si claire !

Autrement dit, à encombrement égal, je ne suis pas à quelques kilos près pour avoir une qualité de suivi qui soit significativement meilleure...


La AZEQ6 a l'air terrible et pas beaucoup plus chère que la Neq6 (une fois celle-ci améliorée chez Pierro-Astro...), en revanche c'est du simple au double avec la HEQ5, donc il faut qu'il y ait une vraie différence entre les deux qui justifie...


Je suis sur tous ces points très preneur de vos recommandations et retours d'expérience !


Pour la réalisation des images, c'est le plus simple, je commencerai avec mon APN actuel, le canon 1100d, que je ferai défiltrer + refiltrer Astrodon chez Pierro-Astro. Je n'exclus pas de passer ensuite à la CCD, mais j'ouvrirai ce jour là un post dédié après m'être un peu plus renseigné par moi-même !


La question sera je pense liée au choix de la future optique... c'est pour cette raison que je ne regarde pas les lulu apo purement astrophoto type FSQ106 chez Taka : le champ photo est tellement large que j'imagine que pour en profiter pleinement, il faut utiliser un APN 24/36 ou une CCD avec une matrice très grande et performante, qui vont être rapidement hors budget !


En conclusion... (pour les courageux qui auront eu la gentillesse de me lire jusqu'au bout) j'ai besoin de votre aide pour le choix de la monture ! Fiable pour l'astrophoto et assez transportable.


Toutes vos recommandations sont bienvenues sur la future lunette (qui elle-même peut influencer le choix de la monture, c'est le serpent qui se mord la queue... )


Et si certains d'entre vous qui pratiquent l'astrophoto en "itinérant" constatent que j'ai perdu de vue des éléments essentiels du problème, n'hésitez pas à tirer la sonnette d'alarme !


Merci d'avance !

Jean-Baptiste





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire