jeudi 29 mai 2014

[Gal] M81 / M82 pre-traitement et traitement vraiment difficile

Bonjour à tous,

J'ose poster ma modeste image de M81/M82 faite dans la nuit du 17 Mai.

Le but de la sortie était de calibrer FocusMax avec le robofocus et le filtre CLS.


L'objectif est atteint puisque le MAP est bonne ...... mais cela à fait surgir d'autres problèmes.


- Gradient énorme

- Bandes noires autour de l'image


J'ai ouvert des discussions concernant ces problèmes :


http://ift.tt/1lUVafm


http://ift.tt/1qYThGo


Il semblerait (fortement même) que le filtre CLS-CCD pour les capteur 24x36 engendre l'apparition de bandes noires tout autour de l'image.

Cela vient du cadre métallique noir autour du filtre :



Donc, je vais recommencer mes réglages de la MAP mais sans le filtre CLS-CCD et faire la même cible pour voir la différence.


Concernant les gradients de couleurs, je ne sais pas quoi faire.....et dire.

Richard GALLI n'est pas surpris :



Citation:






ça ne me choque pas plus que ça, à l'APN les gradients sont inévitables même sous un super ciel et avec le grand capteur du 6d....


J'ai essayé de faire le tuto de Laurent B. pour faire le pretraitement en L-RVB mais je n'ai pas réussi...

Je suis donc à l'écoute pour vos conseils, astuces, prières


Le setup utilisé :


- EQ6

- Canon 6D Astrodon

- CLS-CCD full frame


Pour l'acquisition :


- 22 brutes de 300s

- 81 darks

- 30 offsets

- 25 FLATS (mais je ne sais plus si intégré à cette image)


(il me reste 10 brutes de 180s et 11 brutes de 90s mais j'ai plus le courage de les intégrer avec l'image de 300s).


Traitement Pixinsight et CS6



Lien vers la full :

M81 et M82 au Canon 6D Astrodon



Désolé pour le post un peu long


Merci à tous pour vos conseils passés et futurs les zamis





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire