vendredi 30 mai 2014

Mauvaise observation ou mauvais observateur ?

Bonjour, suite à la lecture du Ciel & espace de Juin, la rubrique 1er pas est sur les télescopes de 200mm. Ce qui m’intéresse beaucoup car je possède un SW 200x1000 depuis quelques mois.

Dans cet article, ils disent qu'on peut "scruter les changements d'atmosphère sur Jupiter, notamment la formation et la fusion d'ovales clairs..."

Un dessin est accompagné, et il est bourré de détails : un beau disque de 3/5 cm de diamètre où l'on voit clairement en effet ces turbulences atmosphériques qui vont dans tous les sens...


J'ai passé tout le printemps à observer Jupiter et en grossissant au Max avec un 5mm plössl + Barlow x2, moi ce que j'obtiens c'est un petit disque de 3mm de diamètre très lumineux, limite éblouissant, où l'on distingue 3 bandes ocre / blanc / ocre.


Alors soit je suis une bouse en observation et je ne sais pas utiliser mon instrument, soit le mec qui a fait le dessin a décalquer une photo de Hubble.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire