samedi 31 mai 2014

Réglage EQ6 à l'ampèremètre

Bonjour

Jusqu'à présent, j'avais l'habitude de régler mon EQ6 complètement à la main en tournant les vis de réglage avec des clés Allen.


Ce matin, je faisais ça et j'ai constaté que mon boitier d'alimentation, fait maison, il possède un voltmètre et un ampèremètre digitaux, donnait lui aussi de bons indices pour parfaire le réglage.


Le problème c'est qu'on ne doit pas trop serrer la VSF contre la couronne, sinon on aura un suivi avec de nombreux pics rapides à cause des frottements entre ces deux éléments mécaniques. Il faut laisser un petit jeu. Mais il ne faut pas non plus laisser trop de jeu sinon le positionnement risque d'être très aléatoire surtout quand on retourne la monture au méridien.


C'est donc une question de compromis. A la main, on doit laisser un jeu à peine perceptible... et c'est là que ça devient plus ardu. Selon la personne, ce "à peine" est très variable. Ce qui semblera très serré pour l'un sera trop lâche pour l'autre. L'ampèremètre donne une mesure bien plus fiable, contrôlable et répétitive.


Voilà comment j'ai fait.


Tout d'abord, j'ai volontairement desserré la VSF de sa couronne et fait tourner la monture avec la raquette à Rate 9 pour mesurer sa consommation électrique à vide. Je lisais 1.42 A environ. Puis j'ai progressivement resserré la VSF en contrôlant le jeu "au feeling". Quand j'estimais que mon réglage était bon, l'ampèremètre donnait plus de 1.6 A ! Autrement dit j'étais trop serré et la résistance au mouvement devenait perceptible pour le moteur qui exigeait donc plus de courant pour assurer sa cadence. Pourtant à la main j'avais vraiment l'impression de sentir un chouya de jeu.


J'ai donc très légèrement desserré la VSF jusqu'à ce que l'intensité repasse à 1.42 A. J'ai toujours un jeu très faible, très difficile à distinguer du jeu que j'avais quand j'avais trop serré, mais cette fois ci, le moteur tourne librement, ne force plus et c'est vérifiable.


Plus d'interprétation ou d'erreur de jugement avec cette méthode, il faut juste un ampèremètre digital. En plus, ça ne coute rien (moins de 5 EUR sur eBay).



Voilà, j'espère que ça en aidera certains.


A+


Fred





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire