samedi 31 mai 2014

Une nuit en solo, mais en fait bien accompagné !

Flemme de monter à la Coupole, située à 1 400m.

Il faut dire que ça fait assez loin de chez moi, et la veille nous y avions fait un petit barbecue dans le froid, pour redescendre peu après, nuages et vent glacial ayant sabordé la soirée astro prévue.


Ce soir je me retrouvais donc seul, pour cause de rugby pour les uns, d'obligations familiales pour les autres, et de voyage pour d'autres.


J'ATTENDS LES MOTS D'EXCUSES DE VOS PARENTS ! NON MAIS QUOI !?



Donc je décidai de me rendre dans un autre endroit de rendez-vous habituel, dans un pré, situé à 800m d'altitude, la température y serait plus clémente.


À 21h30 il faisait encore jour, normal pour cette période mais ça fait toujours drôle.


Donc, oui, une observation en solo, mais accompagné par les beaux objets qui me tiendront compagnie*!


Jupiter et Mars s'allument en premier, et bien évidemment en attendant la nuit complète, quoi de plus naturel que de commencer avec elles.

Rien de bien transcendant, Jupiter commençant à être basse. Avec Europa d'un côté, et en partant vers l'extérieur Io, Ganymède, et enfin Callisto.

Les bandes nuageuses étaient peu visibles.


Mars ne donnait pas tellement mieux, à la rigueur en grossissant à 300x on apercevait quelques taches vertes.


Saturne montrait peu de satellites, je voyais Rhea d'un côté, de l'autre Tethys et Dioné, et enfin Titan décalé par rapport au plan des anneaux. La division de Cassini était quand même bien visible, mais pas aussi bien que la semaine dernière à la Coupole.


Je pense que mon télescope ne devait pas être parfaitement à température, mais qu'importe, j'avais d'autres projets pour ce soir.


Comme d'habitude, je commence avec des objets faciles et lumineux, le ciel n'est pas encore tout à fait noir, enfin c'est relatif, de nos jours dans nos régions peuplées il ne l'est jamais, en fait...


M13, le fameux amas globulaire dans Hercules*: pour se mettre en appétit. Inutile de décrire, tout le monde connaît.


M49, dans la Vierge*: une galaxie elliptique qui apparaît à 150x comme une tache diffuse mais assez lumineuse, de magnitude 8,4.

Pas très facile à trouver, les étoiles servant de points de repère en sont assez éloignées.


Aux environs immédiats (apparents bien sûr) d'autres galaxies sont présentes, mais peu lumineuses et en tout cas le ciel de ce soir n'était pas exceptionnel, juste moyen, je remontai donc un peu pour choper d'autres galaxies*:


- M61 : ne dévoilait pas grand chose de sa structure spirale, je m'y attardai un moment, en vision décalée bien entendu, assez faiblarde en luminosité. Magnitude 9,7.


- M59 : galaxie elliptique, ressemblant à M49, mais plus faible, normal avec une magnitude de 9,7.


- M60 : juste à côté*: encore une elliptique, ces elliptiques offrent donc une image faiblement lumineuse dépourvue de détails apparents, du moins avec mon instrument. Magnitude de 8,8.


Quelques tachouilles très faiblardes étaient visibles, mais franchement, il était très difficile de savoir de quelle Messier ou de quelle NGC il s'agissait, il faudrait y consacrer une soirée que pour cet amas de galaxies, et surtout un super ciel pour que en vaille la peine, ce qui n'était pas le cas cette nuit-là.


L'envie de revoir les Bode M81 et M82, surtout que cette portion de ciel semblait meilleure.


Bien m'en prit, M81 montrait des détails, et surtout M82 que je décidai de bien observer : était-ce encore la supernova que je voyais ? Je remarquais bien un point brillant à l'intérieur, alors que les dernières fois je n'essayais même plus de chercher.

Quelqu'un pour me confirmer ou bien me dire que je dis une connerie, mais si vous voulez me répondre, très gentiment et avec une infinie délicatesse à cause de mon ego très fragile, immense sensibilité oblige, je veux bien*!


Un peu au-dessus, hop une pichenette sur le tube et je tombe sur NGC3077, une galaxie elliptique (encore !) de magnitude 10,15 mais qu'on remarque facilement, une tachouille diffuse assez grande.


Je change de crèmerie et je me fais M51, la Galaxie du Tourbillon : spectacle garanti, comme l'autre jour, là je suis seul pour m'extasier par contre, impossible de s'en lasser, c'est grand, c'est beau, ça sent le sable chaud*! Bon, je m'égare.

Le pont de matière est visible sans vision décalée, presque aussi beau que la semaine dernière à la Coupole.


Puis je pars sur M3, un autre fameux amas globulaire, dans les Chiens de Chasse, ouais facile mais je m'en fiche, ça détend entre deux recherches, na*!


Toujours dans les Chiens de Chasse, je me fais M94, une galaxie spirale de magnitude 8,2, facile à trouver à cause de la proximité du couple d'étoiles Cor Caroli et Chara.

En vision décalée je suis parvenu à deviner la structure , le début des bras, ah avec un ciel meilleur on y serait déjà avec un 300*!


Un petit peu plus bas j'oublie bêtement de chercher NGC4618, mais encore un peu plus bas, juste à côté de Chara, il y a :


- NGC 4490 et NGC4485 !! Faciles à dénicher, de magnitude 10 et 12,2, on voit parfaitement la déformation de NGC4490 due à l'interaction avec NGC4485, impressionnant.

Surnommée la Galaxie du Cocon, NGC4490 a une apparence bizarre, transparente, laiteuse.

J'y reviendrai souvent les prochaines fois.


Ern me dirigeant vers la Grande Ourse toute proche, je me fais M106, une belle galaxie spirale, dont le disque apparaît assez nettement, à moitié sur la tranche.

Elle vaut le détour : de grande taille apparente, notre Galaxie doit lui ressembler...


Je fais volte-face pour atteindre Cassiopée, le W est bien dessiné bien que bas sur l'horizon, et j'y observe :


- M52 : un petit amas ouvert*;


- M103 : un autre amas ouvert, avec une étoile brillante en plein milieu mais qui en fait est située entre nous et l'amas.


Je quitte Cassiopée pour rejoindre le Cygne, une envie d'Albireo incontrôlable*! Toujours spectaculaire d'observer une étoile jaune et son compagnon une bleue.

En fait Albireo A la jaune est une étoile double également, ce qui forme un trio complexe au point de vue gravitationnel.


Nouveau cap sur le Scorpion : à proximité apparente d'Antarès je décide de revoir M80, un gros amas globulaire composé de plusieurs centaines de milliers d'étoiles, je le grossis à 300x pour tenter de mieux le résoudre, il apparaît plus petit que M13, M3, ou même M5, avec un bon ciel il faudrait même que je puisse grossir davantage.


Dans la foulée je termine ma nuit d'observation avec M107, un autre amas globulaire pas loin, dans Ophiucus*: il est assez faible, en grossissement ce n'est pas terrible mais ça passe tout juste, on le résout pas mal à 300x.


J'avais en projet d'autres NGC, notamment la Galaxie de l'Aiguille NGC4565, dans la Chevelure de Bérénice, mais en fait j'ai un peu trop tardé et la brume était montée progressivement vers la constellation, trop difficile et ça ne valait plus le coup d'essayer, ce sera pour une prochaine fois !


Voilà, merci de m'avoir lu, je ne suis pas mécontent de ma soirée, un peu frustré malgré tout à cause de certains objets que j'ai loupés, mais dans l'ensemble ce n'était pas trop aml.


À bientôt les z'enfants !!



__________________

Dobson Kepler GSO 300/1500

Luminos 23 - Delos 14 et 10 - Barlow TV 2x et 3x - QuickFinder





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire