jeudi 29 mai 2014

Dois-je débuter ?

Chers astronomes,

Je me suis décidé à me remettre à l’observation du ciel et avec cela répondre à la fameuse question : avec quel moyen ?

Cela fait un petit moment que je me documente sur les différents outils et a vrai dire c’est de plus en plus confus, ne sachant peut être pas ce que je veux vraiment…

Je vais essayer de vous poser le problème simplement.

Tout d’abord, le questionnaire :


Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même). Ma priorité est de pouvoir observer (avec le plus de détails possible bien entendu ) les planètes de notre système solaire et en particulier Saturne (pour qui j’ai un faible). Je me dit qu’il me sera alors aisé d’observer Jupiter, Mars et la Lune alors étant moins éloignées. Cela dit, j’aimerai quand même pouvoir observer étoiles doubles, galaxies, et autres astres sympas/incontournables.

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel, pas de photo.

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…). Etant citadin, 90% de mes observations seront faites depuis balcon/fenêtre/cour intérieure d’immeuble. Les 10% restants seront lors de voyages (dédiés à l’observation ou non).

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule. Voiture de type citadine.

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre. Je suis du genre Pierre Richard avec deux mains gauches.

7. Je sais porter facilement : 20 kg (cf question 6)

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer. Peut être la question la moins évidente pour moi : je ne suis pas du genre patient, je peux faire 2-3 réglages mais pas que cela me prenne plus de temps que l’observation elle-même (soirées très courtes).

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible.

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €


Au vu de cela, je m’oriente plutôt (à tord ?) vers un télescope de type Newton, monture Equatoriale ou Dobson.

L’avantage que je vois au Dobson est le plus gros diamètre à prix équivalent, cependant, le fait de devoir bouger le télescope en permanence en planétaire détaillé me fait peur et me connaissant, cela risque de rapidement me gêner. J’ai lu le post d’un utilisateur de Dobson sur le forum qui parlait de 5h de réglage pour la première utilisation.. c’est franchement trop pour moi.


La monture équatoriale aurait l’avantage de pouvoir suivre l’objet une fois trouvé, mais au détriment de la visibilité (à prix équivalent : petit diamètre). Cela dit, des mots du genre mise en station et collimation me sont inconnus et effraient le piètre patient que je suis.


Ma philosophie étant plutôt de commencer avec un appareil satisfaisant et bon marché, de m’initier aux joies de l’observation sachant que je ne suis pas sur de le faire évoluer (si je peux observer ce que je veux, je suis du genre facile à contenter). Je ne souhaite pas dépenser des sommes folles dans un outil qui ne me contentera pas vraiment (au regard de mes conditions d’observation par exemple) et qui au final me détournera de ce loisir comme cela a déjà pu m’arriver.


Au final j’hésite entre :

Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 : Prix en accord avec ma philosophie. Quel niveau d’observation puis-je espérer ?

Perl Bellatrix 150/750 sur EQ3.2 : Plus cher (trop ?) mais diamètre plus grand… adapté pour le planétaire détaillé ?

Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB : Le Dobson me fait peur, pas sûr que cela me convienne. Par contre, rapport observation/prix imbattable.


Bref, pas simple tout cela .


PS : est il possible d'importer ces différents télescopes dans Stellarium pour avoir un aperçu de ce que l'on peut voir avec ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire