jeudi 29 mai 2014

CROA rapide à la lunette de 80

Bonsoir à tous,

Une petite sortie rapide près de Nantes ce mardi 27 mai. La météo étant un peu incertaine, et ne prévoyant pas une longue séance, je suis parti avec ma petite lunette 80 ED seulement.

Benjamindenantes et Fredibou sont là ainsi que skat44 et son Dobson 200 mm.

Les conditions ne sont pas excellentes avec une humidité bien présente et le halo lumineux nantais s’élevant haut dans le ciel. La turbulence est plutôt moyenne, présente mais gérable.


Mars


Les trous de turbulence sont exploitables à 240x ( Nagler 5 mm et Barlow x2). Syrtis Major se détache bien en marron foncé, ainsi que la zone claire d’Hellas Planitia au sud, et la calotte polaire nord. Une zone brune entoure cette dernière. Ayant perçu moins de détails qu’auparavant sur cette même face, je ne prends pas la peine de faire un dessin.


Saturne


Quatre satellites sont visibles, ainsi que la division de Cassini. Deux bandes nuageuses sont plus ou moins marquées selon la turbulence, l’une juste au-dessus de l’équateur, l’autre près du pôle. On perçoit bien l’ombre des anneaux sur la planète et réciproquement.


C/2012 K1 Panstarrs


Avec l’oculaire de 42 mm, la comète est détectable, surtout le cœur et la coma, la queue étant accessible seulement à sa base. Mais surtout, elle s’inscrit dans un beau champ étoilé.


Grands champs galactiques


Avec le même oculaire, j’éprouve toujours un grand plaisir à me balader dans la voûte étoilée. L’immense champ sans déformation perceptible apporte une sensation de naturel, comme à l’œil nu mais avec bien sûr plus de lumière et d’objets perçus.


Le triplet du Lion est bien visible, même si à ce grossissement les galaxies paraissent très proches, et sans détails. Elles sont en revanche entourées de nombreuses étoiles brillantes.

En pointant dans le cœur de l’amas de la Vierge, une dizaine de galaxies sont visibles, perdues dans le noir et les étoiles. Un spectacle qu’il ne serait pas possible d’apprécier complètement avec mon Dobson 250, même s’il me permet de bien mieux détailler les galaxies individuellement.


Une soirée sympathique et une séance rapide, qui s’est malheureusement terminée avec un petit accident pour ma voiture, l’avant dans un fossé bien caché. Rien de bien grave mais toujours rageant… Heureusement que les amis astrams sont sympas et présents pour aider. Merci à eux !


Bons cieux !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire