samedi 31 mai 2014

nouvelle soirée de malade!

salut à tous,

Je viens de rentrer d'une soirée improvisée et j'ai encore des étoiles plein les yeux

J'ai encore eu ce soir un ciel d'une très bonne qualité.


- matériel: Celestron C5 sur CG5 Goto

- lieu: Pont de Chéruy (30kms à Est de Lyon, pollution lumineuse assez présente)

- sortie du telescope: 18H30

- début des observations: 21h30

- fin des observations: 2h


au programme des observations:

- Croissant de lune (tôt dans la soirée)

- session collimation (encore et toujours, pour paufiner, améliorer, dans le but d'exploiter au maximum les capacités du télescope)

- Saturne

- M57


Après la MES, j'ai commencé par le fin croissant de lune qui était visible dés 20h50. C'est toujours magnifique à observer! Puis je suis retourné regarder la télé jusqu'à 23h45, en laissant le télescope se mettre à température (j'ai remarqué que le turbu, on en a beaucoup en début de soirée, donc j'ai préféré attendre un peu!).


Allez un p'tit coup de collimation. Je suis de plus en plus précis dans les gestes, dans la façon de faire. Et çà se traduit par des résultats spectaculaires...


Spectaculaires car sitôt la collimation terminée, j'ai pointé Saturne à grossissement 58x....pouaaaaah! Division de Cassini déjà perceptible. C'est la première fois que j'arrive à la voir à si faible grossissement, c'est incroyable! Puis j'ai également aperçu un objet en mouvement qui ne pouvait pas être un satellite. Je vous invite à cliquer sur le lien: http://ift.tt/1kdjjly

J'ai ensuite augmenté le grossissement jusqu'à 254x...magnifique! de jolis contrastes à la surface de Saturne, jaune à l'équateur, tirant sur le marron en remontant vers le haut, puis au pôle une "tache" un peu plus sombre.

Dans l'anneau qui se trouve entre la division de Cassini et l'extérieur, j'ai comme l'impression qu'en forçant un peu, on pouvait distinguer une autre division. Quelqu'un me confirmerait si c'est possible?


Puis j'ai fini par M57. La dernière fois que je l'avais vu c'était avec mon 130/900, j'avais cherché une demie heure avant de la trouver. Là je l'ai trouvé en 5 minutes! Et quelle différence! Pas besoin de trop grossir, je trouve l'anneau très beau à 58x et 81x. En observant en "décalé", on a l'impression qu'il est de couleur vert très pâle. Et on distingue un point au milieu. J'ai refais le test à 58x et 81x mais avec un filtre OIII: quelle contraste! çà noircit le champ de l'oculaire, et çà "blanchit" M57! Du coup on voit encore mieux ! Je n'ai plus l'impression de la couleur verdâtre, mais çà la fait ressortir énormément.


Ce n'était pas prévu, mais je suis allé voir M13 avant d'aller dormir...C'est pour çà que j'ai encore des étoiles plein les yeux


Bonne nuit à tous!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire