samedi 31 mai 2014

Profiter du ciel sans Lune

Bonjour à tou(te)s chers ASTRAMS, AMI(E)S ASTRONOMES AMATEURS !


Voici déjà plusieurs nuits récentes que le ciel est dégagé chez moi, et ceci en période de Nouvelle Lune actuelle...il fallait donc en profiter pour pointer mon télescope de 203mm en direction des astres...en combinant fenêtres d'observations (car il y avait quand même quelques nuages de beau temps), et besoin de sommeil pour le travail (au réveil, je devais partir travailler).

J'ai donc réussi à observer quelques objets célestes dans ce ciel sans lune, et je vais vous résumer ce que j'ai vu, du mercredi 28 mai au samedi 31 mai, dans le p'tit Croa qui va suivre.


BONNE LECTURE


Observations de quelques étoiles multiples


Le mercredi 28 mai, vers 22h35 (heure de la montre), j'observe l'étoile triple STF1616 . Je la trouve tout de suite résolue dans mon oculaire Hypérion de 31mm. J'ai cheminé avec le chercheur 8x50, puis avec le 31mm, pour la repérer. Et je grossis ensuite avec le Nagler 9mm pour mieux la voir. Cette étoile triple est située dans la constellation de la Vierge, à l'est-nord-est de l'étoile Omicron Vir (de mag 4,1). La principale de mag 7,45 me semble jaune, et ses 2 compagnons de mag 9,6 et 10,1 me semblent orangés. Les 2 compagnons sont à l'ouest de la principale, et les 3 étoiles sont alignées. La principale est plus grosse que ses 2 compagnons, plus petits. Le compagnon de mag 9,6 est à 23,2" de l'étoile principale, et le plus éloigné, celui de mag 10,1 est à 2'47". Pour trouver STF1616, je suis parti de Mars, et j'ai cheminé en passant par Eta Vir (de mag 3,85), puis par Beta Vir ( de mag 3,55), puis par Nu Vir (de mag 4), puis par Xi Vir (de mag 4,8), puis par 4 Vir (de mag 5,3), puis par 6 Vir (de mag 5,55), jusqu'à Omicron Vir. Puis, en allant à l'est-nord-est avec le 31mm, j'ai trouvé STF1616 résolue dès 65x, après être passé par une étoile de mag 7,3 (Omicron Vir, l'étoile de mag 7,3 et STF1616 sont alignées).


Le mercredi 28 mai, vers 23h45, je repère une autre étoile triple : STF1619 . J'ai cheminé avec le 31mm depuis Eta Vir. Elle n'est pas entièrement résolue dès 65x, je vois seulement le compagnon le plus faible. Je vais grossir à 225x avec le Nagler 9mm, et elle est résolue à ce grossissement. Je vais encore grossir à 406x avec le Nagler 5mm, pour mieux l'apprécier. Le couple le plus serré m'apparait assez équilibré en taille et en mag. Le 1er compagnon de mag 8,2 est au sud-ouest de la principale de mag 7,9. Le 2ème compagnon de mag 10,35 est au sud-est de la principale. Le couple le plus serré a des composantes blanches. Le compagnon le plus proche est à 6,9" et le plus éloigné est à 1'38". Pour trouver STF1619, je suis parti de Eta Vir (de mag 3,85), et je suis descendu verticalement au sud, en passant par des étoiles de mag 6,5 et 6,55 (celle de mag 6,5 est la principale d'une autre étoile multiple, STF1627). Et STF1619 est juste au sud-est de l'étoile de mag 6,55. Dans le champ à 65x, je vois 3 étoiles alignées de mag 10,25-7,9-9,35 qui pointent en direction de l'étoile triple. STF1619 est située dans la constellation de la Vierge, au sud de Eta Vir.


Le vendredi 30 mai, vers 23h45, j'observe l'étoile double STF1649 . Elle est directement résolue dans l'Hypérion 31mm. J'ai cheminé avec le chercheur 8x50, puis avec le 31mm. Je vais grossir à 225x avec le Nagler 9mm. Les 2 composantes, séparées de 15,8" sont bien colorées. La principale de mag 7,9 est bleutée. Le compagnon de mag 8,35 est jaune. Ce couple facilement résolu, est équilibré en taille et en mag. Les 2 composantes sont bien lumineuses, et le compagnon est au sud de la principale. STF1649 est située dans la Vierge. Pour la trouver, je suis parti de Mars. J'ai repéré au chercheur 8x50, l'étoile Khi Vir (de mag 4,65). Puis, j'ai repéré l'étoile 21 Vir (de mag 5,45) au chercheur aussi. Et STF1649 est au sud de 21 Vir, en descendant verticalement.


Le samedi 31 mai, vers 0h45, j'observe l'étoile double S 639 . Je la trouve avec le 31mm. Elle est proche de Mars, et elle est résolue dès 65x. A ce grossissement, les couleurs des 2 composantes sont déjà bien marquées. La principale de mag 6,65 est orangée, et le compagnon de mag 9,9 est bleu. Je vais grossir à 225x. Ce couple est large, les composantes sont séparées de 56". La principale est plus grosse et plus lumineuse. Le compagnon est à l'est de la principale. S 639 est située dans la vierge. Pour la trouver, je suis parti de Mars, et je suis allé au sud-est de la planète. Et j'ai trouvé S 639 résolue dès 65x.




Observations du ciel profond



Le jeudi 29 mai, vers 4h30, je repère l'amas globulaire M3 (ou NGC5272) dans le 31mm. Il est visible au chercheur 8x50 comme une petite boule diffuse. Sa mag est de 6,4. A 65x, il est diffus, non résolu et rond. Il est bien visible, mais laiteux. Je vois une étoile de mag 6,2 au sud de M3 dans le champ. A 65x, et à 169x (avec mon Nagler 12mm), il est à l'intérieur d'un triangle d'étoiles de mag 8,4-9,8-10,55. A 169x, il est gros, mal résolu et compact. C'est une grosse boule laiteuse et diffuse. Et à 225x, je n'en vois pas plus. Il n'est pas résolu. Il est situé dans la constellation des Chiens de Chasse. Pour le trouver, je suis parti de Cor Caroli, et je suis allé vers l'ouest horizontalement. Il est situé sur la ligne "Cor Caroli/Arcturus". Je le vois au chercheur 8x50, au-dessus de l'étoile de mag 6,2.


Le samedi 31 mai, vers 0h05, j'observe la galaxie NGC4699 . Dans le 31mm, je vois un trait diffus, et assez lumineux, en vision décalée. C'est une petite tachouille grisâtre, orientée N-E/S-O. Je n'en vois pas plus à 78x avec mon oculaire de 26mm. Quand l'œil est bien habitué à l'obscurité, NGC4699 est bien vue. Sa mag visuelle est de 9,6 et sa mag surfacique est de 12. Elle est située dans la Vierge. Pour la trouver, je suis parti de l'étoile Khi Vir . Je suis allé horizontalement à l'est jusqu'à un arc formé d'étoiles de mag 8,05-7,6-8,65-8,85-7,5. Les 2 étoiles de mag 8,65 et 8,85 sont l'une au-dessus de l'autre, et NGC4699 est juste au nord de ces 2 étoiles, dans le même champ à 65x.


Le samedi 31 mai, vers 0h30, j'observe la galaxie NGC4753 . A 65x, dans le champ du 31mm, en vision décalée, je vois bien le petit trait grisâtre et laiteux, diffus, qu'est NGC4753. Elle est orientée E/O. Sa mag visuelle est de 9,9 et sa mag surfacique est de 12,8. Cette galaxie est située dans la Vierge. Elle forme un triangle rectangle avec 2 étoiles de mag 9,3 et 9,75 (l'étoile de mag 9,3 est à l'angle droit). Ce triangle est petit, et les 2 étoiles et la galaxie sont bien-sûr dans le même champ à 65x. Pour trouver NGC4753, je suis parti de Porrima (Gamma Vir). Je suis monté au nord-est, en allant d'étoile en étoile, jusqu'aux 2 étoiles de mag 9,3 et 9,75 (elles sont l'une au-dessus de l'autre). Puis, en habituant mes yeux à l'obscurité, j'ai vu la galaxie en vision décalée.


Le samedi 31 mai, vers 2h, j'observe l'amas globulaire M5 (ou NGC5904). Je le trouve facilement en cheminant d'étoile lumineuse en étoile lumineuse avec le chercheur 8x50. M5 est visible dans le chercheur 8x50 au-dessus de l'étoile 5 Ser, que je vois aussi au chercheur. A 65x, l'amas est granuleux, lumineux, avec l'étoile 5 Ser dans le même champ. Je vais grossir à 169x avec le Nagler 12mm. L'amas est gros, diffus, laiteux. Je vais encore grossir, à 225x. Il est résolu, mais il reste diffus. Il est gros et lumineux. Sa mag est de 5,8. Il est situé dans la Tête du Serpent. Pour le trouver, avec le chercheur 8x50, je suis parti de Saturne, puis je suis passé par Beta Lib (de mag 2,6), puis par Delta Lib (de mag 4,9), puis par 16 Lib (de mag 4,45), puis par 11 Lib (de mag 4,9), puis par 109 Vir (de mag 3,7), puis par 110 Vir (de mag 4,35), et finalement j'ai repéré l'étoile 5 Ser (de mag 5).


Le samedi 31 mai, vers 2h45, j'observe l'amas globulaire M80 (ou NGC6093). Je le trouve dans l'Hypérion 31mm. A 65x, il est petit et compact, d'aspect diffus. Je vais grossir pour mieux le voir. Je l'observe à 169x, il est petit et rond, et non-résolu. Et à 225x, il est compact et rond, et non-résolu. Sa mag est de 7,2 et il est situé dans le Scorpion. Pour le trouver, je suis allé à l'ouest de Rho Oph, après être parti d'Antarès.


Et ben voilà, ce p'tit Croa de fin mai est terminé.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa.


Je vous souhaite un bon ciel !

A plus !


Philippe.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire