Il est loin le temps ou il y a six mois je posais des questions sur le choix d'un télescope....et pourtant.
Hier soir 19 heures après un retour d'une journée de travail bien stressante ,un regard au dessus de ma tête me confirme que les prévisions météo se matérialisent, je serai un autre homme ce soir, solitaire mais la tête ailleurs et le cerveau en mode nettoyage.
Avant un rapide repas, je prépare les instruments , sort le dob et la lulu pour un doublet astronomique.
La nuit tombe doucement, je profite d'abord de mettre en station la lulu et cette fois en m'appliquant plus que nécessaire, hors de question que je plante ma MES, cela devra tenir 3 minutes sans autoguidage quoiqu'il arrive.
Premier test à 2 minutes, étoiles parfaitement rondes, passage sur 3 minutes , tout est normal....est ce que je tente 4 minutes ?
La raison l'emporte je reste à 3, préférant la jouer sécurité.
Le dob attend tranquillement sa revanche sereinement depuis une bonne heure.
La température est douce, pas de vent, pas d'humidité, peu ou pas de pollution lumineuse à l'horizon....miam miam.
Je trouve ma cible photo, M51 en quelques instants, il est vrai que je n'ai pas fait dans le compliqué. J'installe l'APN et lance mes premières poses.
La première visu à l'écran du 500d me semble correcte, c'est parti à 23 H.
Le dob a refroidi depuis plus de 2 heures maintenant, il est fin prêt pour la nuit.
Ce soir outre mon challenge de poser le plus longtemps depuis que je me suis mis à la photo il y a un mois et demi, je me suis fixé de voyager sans rien avec le dob. Ce sera la mémoire, les notes et je retrouverai ce que j'ai vu dans mes précédentes observations, pas d ' électronique il faudra faire sans, c'est le temps ce soir de passer l'examen de contrôle.
Décidé et motivé à abattre mes cibles en faisant appel à ma mémoire, ce n'est pas un dob que j'ai devant moi, mais une canonnière. Placé derrière je suis comme un militaire artificier, m 'accroupissant au bas du tube comme un guerrier, et cherchant mes cibles dans le ciel obscur.
Vers 23 h La lyre tombe en premier, facilement trouvable, elle n'a pu se cacher longtemps au dessous de Véga. Un leger coup de poignée en descendant de Véga me place près d'elle. Instant magique ou du 24 je passe au 13 puis au 8 les hyperions font apparaître des reflets dans la nébuleuse planétaire.
Sans pitié je décide de m'attaquer à Hercule le demi dieu. M13 sera ma prochaine cible. Hercule loin de se cacher dans le ciel montre ses muscles.
Mais je ne ferai qu'une bouchée de M13. Le 24 me montre l'amas majestueux. Le 13 et le 8 montre le torse bombée de l'amas qui semble en relief, ses bras tentaculaires semblent se déplacer comme une araignée dans le champs de l'oculaire. Je tente le 5 de SW planetary qui ce soir passe bien pour une fois , aidé par des conditions hors normes. J'accroche M13 à mon tableau de chasse.
Alors que je lance mes poses à la télécommande toutes les 3 minutes (pas de PC maintenant relié au Canon..) et que mon cerveau tente de résister à observer plus encore, je décide d'aller sur M51.
La galaxie est bien brillante au 24 je passe au 13 mais difficile de voir les tourbillons même au 8 ce ne sera qu une assez grosses tachouille.
M51 n'a pu résister non plus, son trépas et de toute manière pris en photo à quelques mètres de moi.
Tel un observateur cherchant ses cibles je passe au sud vers Mars dieu de la Guerre . Je remarque aussi le lever du Scorpion et Antares la rouge qui est a 20 degrés au dessus de l horizon environ il me semble.
Je passe sur mars du 24 au 5, l'absence de turbulence me fait apparaître la planète rouge limpidement. Mars abdique.
Étant sur les planètes un coup de dob au dessus du scorpion, je pointe Saturne. Magnifique division de cassini, parfaite, une de mes meilleures observation de Saturne. J adore et je resterai longuement à la voir passer et repasser dans le champs avec ces nombreuses lunes.(4 à 5 facilement avec mon 5 qui finalement passe royalement ) saturne passe doucement dans le champs d'exécution.
Saturne malgré sa splendeur ne sera pas épargnée.
Je suis sur un grossissement de 240 fois soit une fois le diamètre pratiquement, la division de cassini est parfaitement définie.
Il est minuit quand j enfile mon bonnet et mes gants sentant un peu la température diminuer comme pour me combattre...un hérisson dévore un escargot, une chouette hulule, un chat errant traverse le champs de pois chiche, les rossignols chantent et quelques grenouilles font des CROA au loin dans l'étang. Il est un peu plus de minuit et j'ai enchaîné 22 poses déjà.
Je cherche à faire tomber M5, ce n est pas un amas réputé facile à trouver. Ayant vu ses frères se rendre il se cache bien et doit forcément trembler. Je tâtonne 5 bonnes minutes, il faut trouver une des étoiles brillantes du serpent et partir a droite vers le sud . Hum rien au viseur, rien dans mon 24, finalement c est en le mettant derrière le dob et en visant que je tombe pile dessus .... Je passe au 13 et au 8 splendide.... l amas me semble étendu déjà au 24 au 13 c est magnifique et au 8 j en raterai presque ma pose de 3 minutes de l'autre coté .... Des bras d étoiles de partout c est magique ! Je le passe même au 5 qui s en sort très bien ce soir . Finalement il me semble que M5 prend plus de champs que m13 ... A voir ...Vaincu il abdique aussi...
Je reviens sur mars je sais de mémoire qu il y a quelques galaxies dans le coin à trouver. Je me place derrière mon dob et au hasard je m'arrête, regarde dans le 24......et hein ??? pas possible ? qu'est ce donc...3 galaxies dans l'oculaire du premier coup qui se rendent...C'est impossible, tant pis je tire. Je me frotte les yeux, hum impossible, ce n'est pas le triplet du lion , celui ci se planque plus à l'ouest et ne fait pas partie de mon tableau de chasse.
Je suis tombé sur m58 59 et 60, sacré coup de bol. En dérivant un peu sur m104 à qui je tire mon chapeau, de futures cibles photos bien que pas très hautes dans le ciel. C'est au final 7 ou 8 galaxies que je trouverai dans la zone.
Je commence a regretter de mettre placer avec la lulu a deux mètres de mon mur m 51 risque dans une heures d être caché il sera difficile de faire plus de 3 h de poses ... Erreur de débutant.
Je vais faire un tour dans le bras de la voie lactée sous la Lyre c est un coin que j aime observer par la densité des étoiles .Le bras de la voie lactée se coupe en deux vers le sud il est bien visible de cassiopée et part en direction du scorpion pour se jeter dans la Méditerranée pas très loin.
Je recherche l amas m56. C est en cherchant derrière mon dob que je vois passer une magnifique étoile filante c est la troisième de la soirée à ajouter au 5 du 24 mai dernier . Elle est passe du sud au nord . La voie lactée se fait de plus en plus apparente il est maintenant une heure 25.
Je met l œil sur m 56 qui ne résiste pas. Dans le 24 c est merveilleux de le voir avec autant d étoiles l entourant.... il faudra vraiment que je l image. Je le regarde au 13 mais c est selon moi au 24 qu il est royal accompagné de sa foule d étoiles .
Je vais essayer de trouver m9 sous Sabik la grande dans le serpentaire. Toujours dans le bras visible de la voie lactée qui se jette au sud je tombe sur un énorme amas ouvert. Je suis sur ce qui me semble être M48 (pas vraiment certain) et M11 ou l amas du canard sauvage .
Il est deux heures quand toujours à la recherche de m9 ma quatrième étoiles filantes passe toujours du sud au nord . Abandonnant M9 que je ne trouve pas (il faut bien des amas s'en tirant sain et sauf) je trouve M 80 facilement au dessus d' Antares . Puis m4 plus volumineux tout a côté de la même étoile.
Mars a traversé le ciel et va se coucher d ici une heure derrière la colline. Je rentre le dob vers 2h50, la lulu va bientôt viser mon toit il sera l heure de faire les darks, de ranger le matériel et d aller se coucher quelques heures avant le boulot .
Un dernier regard pour se souvenir,Antares est plein sud, la voie lactée est bien visible et va se jeter dans la mer. On peut voir au dessous de la lyre une scission de son bras . Véga semble la plus brillante à cette heure dans le ciel si ce n'est la grande ourse qui part à l'ouest . Je n ai pas loin de 4 heures de poses et autant d observation la nuit a été bien remplie et M51 sera sûrement réussie .
Il est 4 heures, le temps d'aller se coucher, le tableau de chasse est presque complet.
Je vous délivrerai la photo après traitement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire